Clean the world Canada choisit Moisson Montréal

Clean the World Canada choisit Moisson Montréal comme distributeur officiel de ses savons recyclés au Canada et obtient le soutien des Hôtels Gouverneur et de Recyc-Québec

 – Clean the World (CTW), qui a récemment pris de l’expansion au Canada grâce à l’ouverture d’un bureau sur l’île de Montréal, est heureuse d’annoncer une collaboration avec Moisson Montréal afin d’assurer une distribution optimale des savons recyclés à travers le Canada. Ainsi, les deux organismes allieront désormais leurs forces afin d’améliorer la santé des Canadiens dans le besoin.

« Étant déjà bien établi dans le système de distribution alimentaire canadien, Moisson Montréal s’est avéré le choix tout indiqué pour partager le savon partout au Canada. La banque alimentaire montréalaise étant une organisation en croissance et très bien structurée au niveau logistique, les dons seront remis rapidement et efficacement aux organismes qui en font la demande », a déclaré Pierre Daigneault, directeur exécutif de Clean the World, Canada et Europe.  

Depuis 2009, plus de 29 millions de savons ont été distribués dans 99 pays en recyclant 3 600 tonnes de savons.  « Grâce à un système de récupération des savons (qui seraient normalement jetés) et à un procédé spécial de transformation de la matière, nous sommes en mesure de créer de nouveaux savons et de les redonner à des personnes n’ayant pas la chance de se procurer des produits d’hygiène corporelle de base », affirme Pierre Daigneault. Selon ce dernier, ce n’est que le début d’un mouvement pour la récupération des produits d’hygiène, puisqu’il y a un intérêt croissant pour le recyclage de savons à mesure que la notoriété de Clean the World s’étend dans l’industrie hôtelière. 

 « Pour Moisson Montréal, c’est une occasion de travailler avec un autre OBNL qui propose une initiative de développement durable unique et originale, dont la mission se rapproche de la nôtre, a souligné Julie Bourbonnière, directrice des communications et du financement chez Moisson Montréal. Elle ajoute que le savon est une ressource extrêmement demandée de la part des organismes affiliés, mais que les quantités de dons actuellement reçues ne suffisent pas à répondre aux besoins actuels. »

Au Canada le programme de dons de Clean the World favorise avant tout l’assistance aux organisations d’entraides du Canada, telles que les Banques Alimentaires. C’est pour cette raison que CTW s’est entendu avec Moisson Montréal pour qu’elle reçoive tous les savons transformés afin qu’ils soient redistribués aux nombreuses banques alimentaires du pays. Pour le moment, l’organisme divise sa présence canadienne comme suit : 10 % au Québec, 10 % en Ontario, 20 % en Alberta et 60 % en Colombie Britannique.

Les produits remis aux personnes dans le besoin sont des savons de trois onces et Clean the World pourrait produire plus d’un million de ces savons par an. Une nette progression en termes d’hygiène corporelle et de réduction de gaspillage de produits. Par ailleurs, la propreté contribue fortement à une meilleure santé générale et à un meilleur développement chez les enfants ce qui est au centre des préoccupations de Moisson Montréal et de Clean the World Canada.

La chaîne Gouverneur devient le premier groupe hôtelier du Québec à donner son appui au programme de récupération de Clean The World en adhérent au programme de récupération des savons et shampoings. « Nous sommes fiers de participer à ce programme de récupération qui démontre notre engagement envers notre communauté en plus de réduire considérablement notre empreinte écologique », souligne M. Jacques Goupil, Président des Hôtels Gouverneur.

Le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, M. Dany Michaud, félicite la création de ce partenariat qui allie à la fois engagement, créativité et souci de faire une différence. « Ce projet de récupération et de redistribution de produits hygiéniques est une action humaine et concrète qui contribue à redonner de la fierté à ceux qui en ont le plus besoin, tout en donnant une seconde vie à un produit hautement recyclable. Ce partenariat témoigne de l’éventail de possibilités qui existe pour les entreprises et différents organismes qui cherchent à faire une différence et bâtir, par des gestes novateurs, le Québec de demain. RECYC-QUÉBEC vous lève son chapeau!».

À propos de Clean the World

Clean the World est un organisme à but non lucratif motivé à la fois par l’amélioration des conditions d’hygiène du monde et le développement durable à travers le monde. Leur programme consiste à recueillir des savons donnés par plus de 4000 hôtels et « resorts » à travers l’Amérique du Nord pour ensuite les récupérer dans leurs centres grâce à un rigoureux processus de nettoyage www.cleantheworld.org

À propos de Moisson Montréal

Organisme à but non lucratif fondé en 1984, Moisson Montréal est aujourd’hui la plus grande banque alimentaire au Canada grâce à ses programmes de récupération et de distribution de denrées destinées à l’aide alimentaire d’urgence. L’organisation remet mensuellement près de 1 000 tonnes de denrées à plus de 240 organismes communautaires accrédités de l’île de Montréal qui, à leur tour, procurent une aide alimentaire à 140 000 personnes, dont 40 000 enfants âgés de 0 à 5 ans. Moisson Montréal est financée et approvisionnée essentiellement par des dons. Ses opérations nécessitent la collaboration de près de 8 000 bénévoles par année et permettent annuellement la redistribution d’environ 13 millions de kilos de denrées, représentant près de 61 millions de dollars. Lauréate du prix Novæ d’entreprise citoyenne de 2015 dans la catégorie Approvisionnement pour son Programme de récupération en supermarchés. Pour en savoir plus : www.moissonmontreal.org

 

 

À propos des Hôtels Gouverneur

Chef de file de l’industrie hôtelière québécoise, la chaîne Gouverneur exploite des établissements dans les principaux centres du Québec. Les Hôtels Gouverneur sont réputés pour la chaleur et la convivialité de leur accueil et de leur personnel. Depuis plus de cinquante ans, les Hôtels Gouverneur ont accueilli plus de 30 millions de voyageurs québécois et étrangers parmi les plus exigeants. La chaine s’est lancée au cours des dernières années dans un important programme de modernisation afin d’offrir des hôtels adaptés aux besoins des consommateurs d’affaires et de loisirs dans les principaux centres économiques du Québec. www.gouverneur.com

À propos de RECYC-QUÉBEC

RECYC-QUÉBEC est une société d’État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

 

– 30 –

Pour obtenir un complément d’information ou une entrevue, communiquer avec :

Pierre Daigneault

Directeur Exécutif

Clean the World Canada

Alexandra Carpentier
Coordonnatrice, communications
Moisson Montréal
514-344-4494, poste 239
acarpentier@moissonmontreal.org